Warning: Undefined array key "options" in /htdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
L’entrepreneuriat féminin : 3 approches et caractéristiques - massamuso
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Contenu du cours
C’est quoi l’entrepreneuriat féminin ?
Dina Lavoie (1988) définit la femme entrepreneure comme « la femme qui, seule ou avec un ou des partenaire(s), a fondé, acheté ou accepté en héritage une entreprise, qui assume tous les risques et responsabilités financières, administratives et sociales et qui participe quotidiennement à sa gestion courante ».
0/2
L’entrepreneuriat familial
À propos de la leçon

Chapitre Première :

Dans ce chapitre nous allons traiter les points suivants :

  • définition des concepts que nous estimons nécessaires de clarifier en vue de permettre à nos lecteurs de les comprendre davantage,
  • les théories qui cadrent avec notre sujet et
  • quelques travaux de nos prédécesseurs

I.1 Approche théorique

I.1.1 Définition de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneur

1. L’entrepreneuriat

La définition de l’entrepreneuriat selon les auteurs

La définition diffère d’un auteur à un autre. Plusieurs définitions sont ainsi données par plusieurs auteurs relevant de différents champs disciplinaires.

Dans ce qui suit, nous donnerons quelques définitions les plus répondues.

L’entrepreneuriat :

Thierry Verstraete (2000), insiste sur le caractère complexe de la notion qui compliqué la définition du concept.

Selon lui, « l’entrepreneuriat est un phénomène trop complexe pour être réduit à une simple définition, son intelligibilité nécessitant une modélisation»

Robert Hisrich, Michael Peters (1991) définissent le concept entrepreneuriat du point de vue de la création de la richesse. Pour cela, ils envisagent la notion « Comme un processus dynamique qui consiste à créer de la richesse supplémentaire.

La richesse est créée par des individus qui assument les risques principaux en termes de capitaux, de temps et/ou d’implication professionnelle afin de donner de la valeur à un bien ou à un service.

L’acte productif peut ou non être nouveau ou exclusif. Mais la valeur doit y être en instillé par l’entrepreneur dans la mesure où il rassemble et alloue les compétences et ressources nécessaires »

Pour sa part, Fortin cité par Rajhi N. (2011), mentionne que « l’entrepreneurship réfère à une mentalité, à une attitude qui pousse l’individu seul ou associé, à démarrer une nouvelle affaire et à prendre les moyens pour réaliser un désir ou un rêve, tout en assumant les risques de l’aventure »

SelonVenkaraman et Shan (1991): « L’entrepreneuriat est l’étude scientifique du comment, par qui et avec quels effets, les opportunités de création de nouveaux produits et services sont détectées, évaluées et exploitées »

Gartner a définit l’entrepreneuriat « comme le processus d’organisation qui conduit à la création d’une nouvelle organisation »

Danjou (2002) définit l’entrepreneuriat comme étant un champ de recherche qui repose sur trois niveaux d’étude: l’entrepreneur, l’action et le contexte entrepreneurial.

C’est un champ dont les composantes multiples sont observées et analysées par des économistes, des sociologues, des historiens, des psychologues, des spécialistes en sciences de gestion.

2. Définition de l’entrepreneur

La notion de l’entrepreneur fait son entrée dans la théorie économique avec Ricardo Cantillon : cet auteur fournit alors une première conception de la notion.

L’auteur est considéré comme le premier à élaborer une théorie de l’entrepreneur

L'entrepreneuriat féminin : 3 approches et caractéristiques

Définition de l’entrepreneur selon les auteurs

Dans son ouvrage intitulé « Essai sur la nature de commerce en général » (Boutillier S et Uzunidis D, 2000), Cantillon estime que l’entrepreneur c’est quelqu’un qui sait saisir une opportunité en vue de réaliser un profit, mais qui doit en assumer les risques.

Cela veut dire que qu’il n’y a aucune garantie de ce qu’il va recevoir d’après sa décision d’entreprendre.

J-Baptiste Say est le deuxième auteur à s’intéresser aux activités de l’entrepreneur.

Il est fondamental de préciser que Say est le premier à avoir déterminé les caractéristiques de l’entrepreneur, établissant ainsi son profil, sans en faire le centre de son analyse : il voyait le développement de l’économie par la création d’entreprises.

Dans la pensée de Say, l’entrepreneur doit diriger et organiser, d’une part, et prendre des risque, d’autres part. Ce sont les deux traits les plus caractéristiques de l’activité de l’entrepreneur.

Say met l’entrepreneur au centre du processus économique. Selon lui, l’entrepreneur est un agent économique rationnel et dynamique, garantissant véritablement l’équilibre économique.

Schumpeter Josef, qualifié de père fondateur de l’entrepreneuriat, fait évoluer d’une façon importante la compréhension de la fonction entrepreneuriale.

Il donne de l’entrepreneur une définition plus restrictive que celle de SAY.

L’entrepreneur de Schumpeter est celui qui introduit et conduit l’innovation, celui qui crée une combinaison des facteurs de production de manière à innover au sein du processus de développement économique.

Ce n’est pas le simple créateur d’entreprise mais c’est celui qui apporte une innovation. D’autres auteurs ce sont intéressé par la suite à la notion de l’entrepreneur.

Pour Mcclelland (1998), l’entrepreneur est « c’est un individualiste qui agit au nom de mobiles personnels.

Il définit l’entrepreneur comme quelqu’un qui contrôle une production qu’il ne consomme pas personnellement ».

Bygrave W (2011), observe que « les chercheurs se chamaillent sur une définition satisfaisante de la création d’entreprise et suggère que le manque de précision dans la définition du créateur peut contribuer au manque de modèles solides de création d’entreprise.

Retour en haut